L'ordinateur étant réputé infaillible, ils s'inquiètent alors des conséquences de cette découverte sur le bon déroulement de leur mission. Le film est reçu de manière partagée par la critique et le public à sa sortie mais, au fil du temps, il acquiert un statut de film culte et connaît un énorme succès au box-office. Selon ce critère, c'eût pu être Isaac Asimov, scientifique en plus d'être romancier, ou Brian Aldiss, qu'il a voulu utiliser plus tard pour ce qui est devenu A.I. Pour ce qui est du film (tiré de ce roman), il n'est rien hormis peut-être une prouesse technico-cinématographique pour l'époque. De plus, il comporte une réplique classée dans le Top 100 des répliques du cinéma américain selon ce même institut. Ils feront la navette entre la Terre et la station pour effectuer des travaux spéciaux », « Une histoire de dieux sans queue ni tête », « J'avais l'intention de suggérer, par l'intermédiaire de la musique, l'idée du développement de l'espèce humaine à partir de son origine et à travers les diverses phases de son développement, religieux et scientifique. 2001, l'Odyssée de l'espace est régulièrement cité dans les classements de films par les critiques de cinéma. La mission Jupiter, 18 mois plus tard. L'épopée des Mexicas les mena à établir leur ville dans les îles marécageuses au milieu du lac Texcoco, d'où ils bâtirent leur empire. Enfin, il est considéré comme le meilleur film de science-fiction de tous les temps[29] par l'Online Film Critics Society. Pour le scénario, Kubrick se mit à la recherche du meilleur auteur de science-fiction de l'époque, du moins le plus sérieux sur le plan de la crédibilité technique. Arrivé près de Jupiter, où se trouve un gigantesque monolithe noir en orbite autour de la planète, similaire en aspect et proportions à celui découvert sur la Lune, Bowman quitte le Discovery One à bord d'une capsule pour aller l'observer. Cette musique, mystérieuse, oppressante et déstructurée, reflète, selon Michel Ciment, l'idée d'Arthur C. Clarke que toute technologie très en avance sur la nôtre est indiscernable de la magie et possède la même qualité irrationnelle[20]. Alors que le budget initialement prévu était de six millions de dollars, il dépassa les dix millions de dollars[7], ce qui s'explique, en partie, par l'utilisation d'effets spéciaux dans 205 plans du film. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . La dernière modification de cette page a été faite le 10 avril 2021 à 18:46. Il court-circuita systématiquement les clichés de la SF, toutes les conventions scéniques, et supprima une bonne partie des dialogues. Le film est ensuite ressorti en salles le 13 juin 2018. Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail. Les circonstances de sa sortie en 1968 étaient presque idéales pour son succès retentissant, avec l'arrivée du LSD et autres drogues hallucinogènes, les ouvrages de Carlos Castaneda, la bande dessinée (Philippe Druillet réutilisera l'œil rouge de HAL sous la forme d'un ordinateur féminin appelé Rose[16]), le rock progressif, les hippies ou le cinéma expérimental. 2001: L'odyssée de l'espace (Science-fiction (349)) ... ce qui n'enlève rien à son charme et ajoute même un peu de piquant pour le lecteur qui aurait déjà vu le film au préalable. — 21 septembre 2014 à 13h42, Temps de lecture: 2 min — Repéré sur io9, Gizmodo. Les critiques d'art ont noté des similitudes entre le monolithe de Kubrick et le motif similaire dans les peintures de l'artiste Georges Yatridès. The slab, by its physical even mystic dimensions, completely identifies with these of Yatrides the first dies of 1963 », Pavel Klushantsev - le blog du commissaire. Bien avant d'être promu au rang de prince des voleurs, Robin était surtout le héros/héraut d'une population soumise aux abus du régime féodal. L'histoire de l'oeuvre de C. Clarke etait supposee avoir lieu il y a exactement dix ans cette année. Voilà tout simplement ce que je pense de « 2001, l’odyssée de l’espace ». Ces musiques n'étaient pas celles initialement prévues pour le film. Le film est resté célèbre pour sa précision scientifique, ses effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, ses scènes ambiguës, son usage d'œuvres musicales au lieu d'une narration traditionnelle et le rôle secondaire qu'occupent les dialogues dans l'intrigue. Dans «Faire l'histoire», le nouveau magazine d'Arte, le spécialiste du Moyen Âge Patrick Boucheron nous apprend que les objets comptent autant que l'histoire. Un petit roman graphique qui ne vous laissera en tout cas pas indifférent." Kubrick avait réfléchi à l'idée de concevoir Docteur Folamour comme un documentaire réalisé par des extraterrestres[5]. ), de la paléontologie (l'aube de l'humanité) que de l'hypothèse de l'intelligence extraterrestre. Conscient du risque, Bowman ouvre l'écoutille, utilise le système d'éjection de sa capsule pour se propulser dans le vaisseau et rétablit la pressurisation, échappant de peu à l'hypoxie. Prenez des petits bonshommes qui s'expriment un peu comme les Worms du jeu vidéo du même nom. Alors que le budget initialement prévu était de six millions de dollars, il dépassa les dix millions de dollars[7], ce qui s'explique, en partie, par l'utilisation d'effets spéciaux dans 205 plans du film. Petit aperçu avec nos chouchoux: Les Dents de la mer et Retour vers le Futur. Already, through this symbol, we are attaining the great cosmic vision […] In 1985, 2010 (Odyssey 2) by Peter Hyams, follows up the Odyssey. Pour ce film, Kubrick réunit une imposante équipe technique : 25 spécialistes des effets spéciaux (dont Harry Lange et Frederick Ordway (en), tous deux issus de l'industrie spatiale, et Brian Johnson – plus tard oscarisé – comme assistant non crédité), 35 décorateurs de plateau et 70 autres techniciens furent, en effet, employés pour le tournage. Produit et distribué par le studio américain Metro-Goldwyn-Mayer, le film est presque entièrement tourné au Royaume-Uni, dans les studios MGM British (il est, d'ailleurs, l'un des derniers films à utiliser ces locaux) ainsi qu'à Shepperton, du fait des plateaux de tournage plus vastes que ceux des studios américains. Arthur C. Clarke a prononcé très explicitement : « Si vous dites que vous avez compris 2001, c'est que nous avons échoué, car nous voulions que le film pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Dans la version française, Hal chante Au clair de la lune. Mais lire 2001 sans 2010 c'est comme boire son verre à moitié. (Hektor Khan, imaginary criticism). « J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. ... surtout si vous n'avez pas tout compris au film ;) un véritable régal, ne pas hésiter. Il profite ensuite de l'absence de Bowman, parti à son secours à bord d'une autre capsule, pour désactiver les modules de biostase contenant les scientifiques, les condamnant à mort. Exécutée par l'orchestre philharmonique de Leningrad, dirigé par Guennadi Rojdestvenski, cette pièce accompagne la présentation du vaisseau Discovery One en route vers Jupiter, et des astronautes. Enfin, la navette empruntée par le savant Heywood Floyd ressemble bien plus au Concorde ou au X15 qu'à Challenger, et son poste de commande est une quasi-copie de celui de la capsule Apollo. Connu comme cinéaste intellectuel de stature européenne, il redoutait de faire une série B de plus, avec des décors en carton-pâte et une anticipation peu crédible, qui vieillirait mal. Intelligence artificielle, film finalement réalisé par Steven Spielberg. Une première version du film prévoyait ainsi un prologue quasi documentaire fait d'entretiens avec des scientifiques et de commentaires explicatifs en voix off : le mathématicien Irving John Good, l'auteur de science-fiction et scientifique Isaac Asimov évoquaient les futures bases lunaires, l'anthropologue Margaret Mead, les astronomes Fred Whipple et Sir Bernard Lovell insistaient sur la vraisemblance de la vie extra-solaire. Peu après que le Dr Floyd a touché le monolithe, celui-ci émet une puissante onde radioélectrique en direction de Jupiter. Cet article concerne le film. Ainsi, Kubrick use de la suite de valses du Beau Danube bleu de Johann Strauss II pour rappeler le mouvement des danseurs de valse lors du mouvement de rotation des satellites ou encore du poème symphonique de Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoustra afin d'aborder le concept philosophique nietzschéen du Surhomme, mentionné dans le poème philosophique éponyme. En juillet 2020, une combinaison spatiale du film est mise aux enchères[30]. Quant à la mission Explorer 1, elle s'apparente de près au Projet Orion de 1958, qui prévoyait l'emploi de l'énergie nucléaire pour la propulsion et revendiquait « Saturne dès 1970 »[15]. Le film fait l'objet d'une projection remastérisée au Festival de Cannes 2018 par Christopher Nolan, en présence de l'acteur Keir Dullea ainsi que de la fille du réalisateur Katharina Kubrick. Lorsque Bowman revient avec le corps de Poole, HAL lui refuse l'accès au Discovery One, lui expliquant qu'il met en péril la mission. La Plaque c'est l'assurance qu'il existe un savoir absolu. 2001, l'Odyssée de l'espace[N 1] (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968, basé sur un scénario co-écrit par Kubrick et le romancier Arthur C. Clarke, partiellement inspiré de deux nouvelles de Clarke intitulées À l'aube de l'histoire et La Sentinelle. Jupiter et au-delà de l'infini. Mais rien, malgré le talent de Clarke, ne garantissait qu'on s'éloignerait, avec un tel scénario, des sentiers balisés, fût-ce en égalant des réussites du genre comme Planète interdite de Fred McLeod Wilcox ou Les Survivants de l'infini de Joseph M. Newman. Car si, paradoxalement, Clarke et le film de Kubrick sont très connus, combien d’entre vous ont lu 2001 ? Par ailleurs, un optimisme sans faille entourait alors la conquête de l'espace (2001 sortira un an avant la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune). Nombre des idées inédites du film, qui sont depuis devenues des poncifs, sont nées de la volonté de s'éloigner à tout prix de l'aspect « série B » de la SF de l'époque et de ses conventions. Ce chœur à 16 voix est exécuté, dans la version du film, par la Schola Cantorum de Stuttgart, dirigé par Clytus Gottwald (en)[18]. Or, à l'époque, où la synthèse vocale n'existait pas, le surgissement soudain de cette voix British d'un pupitre de contrôle de type IBM 360 était saisissant. Ce premier acte de violence est suivi par une attaque pour la reprise du point d'eau, qui réussit par le meurtre du chef du groupe rival. « …the longest flash forward in the history of movies: three million years, from bone club to artificial satellite, in a twenty-fourth of a second ». Cette chanson avait été écoutée par Arthur C. Clarke au Bell Labs et l'utilisation de cette chanson, ainsi que son ralentissement progressif, est son idée[18]. Ceci n'est pas une suite a 2001 : L'Odyssee de l'Espace mais une sorte d'hommage au livre. J'AI RIEN COMPRIS #2 - 2001: A Space Odyssey - Duration: 16:33. Cette musique inquiétante accompagne Floyd lors de son voyage vers le site du monolithe dans le cratère Clavius. En France, le film attire 3 256 884 spectateurs dans les salles. Arthur Conte note que le tableau intitulé L'Adolescent et l'Enfant, peint en 1963, avant la sortie du film, comporte une plaque très similaire à celle utilisée par Kubrick dans le film[33],[34]. Pas grand-monde, j’en mettrais ma main au feu… D’ailleurs, ledit film, s’il est reconnu … 2001. Quora souhaitée]. », Interview de Stanley Kubrick dans le magazine, « C'est cette même Plaque qu'adopteront Kubrick et Clarke cinq ans plus tard, en 1968, Plaque qui est le fondement et le moteur de, « […] La Plaque apparaît dans l'espace de Yatridès […] Existe-t-il un être suprême ? », « Yatrides’ Adolescent and Child (1963) : It is the same slab which Kubrick and Clarke used in 1968 in "2001: a space odyssey" and in which Kubrick revealed in his cinematographic triumph. Toutes les interprétations sont possibles, comme l'a souligné Kubrick, mais l'une d'elles est qu'après l'évolution décisive « à l'aube de l'humanité » des australopithèques, il s'agisse là de l'évolution suivante de l'humanité, désormais capable d'exister et de se déplacer dans l'espace infini. Le film est divisé en quatre actes distincts. Kubrick voulait mieux. Read more. Enfin, Kubrick se demanda à quoi pourrait ressembler un futur ordinateur intelligent – autre élément majeur du film, et personnage à part entière – sans être ridicule. Helpful. Ayant lu une nouvelle d'Arthur C. Clarke intitulée La Sentinelle, il décida de rencontrer son auteur en 1964 afin d'établir la thématique et préparer l'élaboration de sa prochaine œuvre. En 1967, il reçut de son beau-frère à Noël une version d'Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss enregistrée par l'orchestre philharmonique de Berlin, conduit par Herbert von Karajan. Il fut mis à rude épreuve par Kubrick. Comme l'avoue Gizmodo, cette animation ne donne certes pas beaucoup d'indications sur «l'histoire du film, ou les dialogues, ou sur la cinématographie.» Mais en même temps, il s'agissait d'aller vite. 2001, l'Odyssée de l'espace est empreint de plusieurs thèmes, notamment l'évolution humaine, la technologie et l'intelligence artificielle ou encore la perspective d'une vie extraterrestre. Puissance de l’énigme , Jean-Michel Bertrand tente de réfuter les multiples interprétations « territorialisantes » du monolithe et de faire surgir la puissance artistique et expressive propre du mystérieux parallélépipède : ouvrir la pensée et les facultés de voir et de sentir sur leur dehors . La musique et les effets sonores revêtent une importance particulière, structurant profondément les aspects narratifs et spéculatifs du film, et redéfinissant les liens entre musique et image dans le cinéma de science-fiction contemporain[18]. La chanson de Harry Dacre, Daisy Bell (Bicycle Built for Two), est un élément important du film[18]. PS: vous aurez compris,j´ai rien compris à 2001… Mais un matin, ils découvrent un imposant monolithe parallélépipédique de couleur noire devant la caverne qui leur sert d'abri. Piers Bizony et Arthur C. Clarke (avant-propos), Ces dieux qui firent le ciel et la terre, le roman de la Bible, Top 100 des répliques du cinéma américain, Classement de l'Online Film Critics Society, Anthologie du cinéma de science-fiction soviétique (1) : Pavel Klushantsev « le blog du commissaire », Liste des références culturelles à 2001, l'Odyssée de l'espace, L'Invasion des profanateurs de sépultures, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=2001,_l%27Odyssée_de_l%27espace&oldid=181766532, Film avec un British Academy Film Award de la meilleure photographie, Film avec un British Academy Film Award des meilleurs décors, Intelligence artificielle dans la fiction, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction au cinéma, Adaptation d'une nouvelle britannique au cinéma, Film avec un Oscar des meilleurs effets visuels, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Durée : 156 minutes (version originale) / 149 minutes (version définitive), Kansas City Film Critics Circle Awards 1969 du meilleur film et du meilleur réalisateur, British Academy Film Award du meilleur film 1969, Stanley Kubrick a déclaré que pour la réalisation de ce film, il avait été influencé par le film de, Par ailleurs, ce film est censé suivre, selon certaines interprétations, une constante mythologique comme celle des, Une des clés de ce film peut être trouvée dans l'œuvre de, L'initiative du projet revient à Stanley Kubrick qui, connaissant l'œuvre de Clarke, le contacta afin de voir dans quelle mesure ils pourraient travailler ensemble sur « le légendaire bon film de science-fiction » (, Le scénario et le livre ont été écrits conjointement par Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick. UN CLASSIQUE..de 2001 à 2010. Tous les vendredis matin, l’humeur de Titiou Lecoq et sa sélection du meilleur des internets. Quelque part tout est dit dans cette phrase de Kubrick : si vous tenez à saisir un sens, celui-ci, bien que formulable après coup par le langage, ne provient pas de quelque chose, en l’occurrence ici l’objet-film 2001:l’odyssée de l’espace, qui est structuré comme un langage. Pas sûr que l’on doive vouer un « culte » à ce genre de film, même s’il est utile de le connaître. Que vous n’ayez jamais rien compris à «2001» ou que vous en soyez à votre vingtième visionnage, cette conférence est pour vous ! Le tournage commença le 29 décembre 1965 par la scène de la découverte du monolithe dans le cratère de Tycho et se déroula sur sept mois. 2001 : l'odyssée de l'espace est un film réalisé par Stanley Kubrick avec Keir Dullea, Gary Lockwood. On l'a, par exemple, qualifié de fable pessimiste sur l'avenir technicien de l'humanité, de méditation pascalienne[3] sur la solitude de l'homme face au mystère insondable de l'Univers, et de métaphore du trépas et du voyage vers l'au-delà[4]. Le 19 Janvier 2011 à 09:37 Touket 12 / 20 En fait, quand je l'ai vu, j'ai pas compris grand chose, j'ai mis 6 pour la musique et les décors somptueux pour l'époque. En 1993, la Musique pour 2001 d’Alex North[26] fut finalement enregistrée aux studios Abbey Road de Londres par le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Jerry Goldsmith[27]. Des vaisseaux dans l'espace. L'aube de l'humanité. L'image ne correspond en rien à ma commande!! Richard Strauss lui-même disait à propos de cette musique et de son lien avec l’œuvre de Nietzsche : « J'avais l'intention de suggérer, par l'intermédiaire de la musique, l'idée du développement de l'espèce humaine à partir de son origine et à travers les diverses phases de son développement, religieux et scientifique. C'est souvent à côté de la plaque et forcément simpliste. Enfin le physicien Freeman Dyson envisageait l'exploitation des comètes. L'odyssée de l'espace, 2001 : L'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke, Michel Demuth, J'ai Lu. ». Un mercredi sur deux, Anaïs Bordages et Marie Telling vous recommandent les meilleures séries du moment. Y'en a marre, je veux comprendre !! En 1991, il intègre le National Film Registry pour conservation à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ». Peu après l'avoir touché, ils ont soudain l'idée de se servir d'os comme armes et apprennent à tuer du gibier. Il fit donc appel à la crème des techniciens en effets spéciaux et à de jeunes talents, parmi lesquels Douglas Trumbull, engagé pour faire quelques dessins[11], qui réalisa par la suite le film de science-fiction Silent Running, sorti en 1972. La salle de commande de Discovery nécessita un fort investissement financier car l'équipe du film dut construire un décor cylindrique rotatif pesant près de 30 tonnes, d'un coût de 750 000 $[6]. 2001, l'Odyssée de l'espace est un film de science-fiction ayant suscité beaucoup de commentaires. Les médias étaient peuplés d'engins spatiaux soviétiques et nord-américains, de vues d'artistes imaginant de futures bases lunaires et de photos de la Lune prises par les atterrisseurs Surveyor et Ranger. S'enfermant dans une capsule destinée aux sorties extravéhiculaires en pensant échapper à la surveillance de HAL, ils décident de le déconnecter pour parer à tout incident ultérieur. Le sémiologue Sacha Bourmeyster explique[35] que la plaque de Yatridès a le pouvoir de transcender la vie de manière surnaturelle, d'une manière comparable au monolithe de Kubrick. »[20]. Mais c'est un autre savant et auteur qu'il choisit : Arthur C. Clarke. Les titres principaux qui constituent la partie musicale du film sont : Cette pièce est utilisée en ouverture du film, illustrant l'alignement entre la Lune, la Terre et le Soleil, ainsi que dans L'aube de l'humanité et dans la scène finale du film. Le film retrace, à travers différentes époques, le rôle joué par une intelligence inconnue dans l'évolution de l'humanité. Un jour, après une série de questions énigmatiques et insistantes au sujet du but de la mission, HAL signale à Bowman qu'un élément du système de communication externe est sur le point de tomber en panne ; Bowman et Poole vont inspecter cet élément, manœuvre périlleuse, mais ne trouvent aucune anomalie. La bande-son mémorable est conçue par Kubrick pour épouser au mieux les scènes du film. D'autres parlaient des possibilités de manipulations génétiques ou du développement d'ordinateurs « intelligents » dotés d'une « personnalité artificielle ». Le film est un grand succès commercial et totalise 56 715 371 de dollars de recettes au box-office mondial. Et des dialogues plutôt salaces (en anglais) et complètement absurdes, tels que «Oh non! Il suffit de citer quelques dates : 1961, Youri Gagarine devient le premier homme dans l'espace en bouclant une orbite complète ; 1963, Gordon Cooper passe les premières 24 heures dans l'espace ; 1964, premier équipage de trois astronautes à bord du vaisseau soviétique Voskhod 1 ; 1965, première sortie extravéhiculaire par le colonel Alekseï Leonov en mars, puis premier rendez-vous spatial le 15 décembre entre les astronautes nord-américains Frank Borman et Thomas Stafford, respectivement à bord des capsules Gemini 6 et Gemini 7. Ces animateurs récidivistes s'attaquent cette fois-ci à l'incontournable «2001: l'Odyssée de l'espace». Jonathan Fruoco ... 2001, l'Odyssée de l'espace, et le Surhumain de Nietzsche - 01 - #1Œuvre1Concept - Duration: 11:25. Ils feront la navette entre la Terre et la station pour effectuer des travaux spéciaux »[14]. La postproduction nécessita deux ans de travail supplémentaire. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Pour le cinquième épisode de J'ai Rien Compris, on va parler musique et adaptations alambiquées, avec Pink Floyd - The Wall d'Alan Parker. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. L'accès des hommes à la science étant prouvé par l'aptitude de ceux-ci à atteindre la Lune, la « sentinelle » en informe le relais autour de Jupiter, à charge pour ce dernier d'informer les « Grands Anciens galactiques » du succès de l'opération. », « Objet expérimental et spectaculaire, le film-trip métaphysique de Kubrick n'a pas pris une ride. Kubrick, ayant pris goût aux effets spéciaux avec Docteur Folamour (dont les scènes de vol de B-52, en transparence, étaient supervisées par Wally Veevers), considérait que, dans un tel projet, il n'avait pas droit à l'erreur. 2001, l'Odyssée de l'espaceN 1 (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968, basé sur un scénario écrit par Kubrick et le romancier Arthur C. Clarke, partiellement inspiré d'une nouvelle de Clarke intitulée La Sentinelle. Et puis soudain, il se retrouve dans une suite d'hôtel de style Louis XVI, où tout semble factice mais conçu pour son confort, et où il se voit vieillir prématurément, sans qu'aucun indice ne lui permette de comprendre ce qui lui arrive[1]. Bowman lui réplique qu'il compte entrer par un accès de secours, mais HAL lui indique que sans casque — parti en hâte, Bowman l'a oublié —, la chose est impossible. Outre les élucubrations et les fantasmes de l'époque (le film est sorti en 1968), l'an 2000 était plus considéré comme un fantasme que 2001. Si vous appréciez le style de 1A4STUDIO, on vous invite à découvrir leurs nombreuses autres interprétations de films cultes. — 10 avril 2021 — Temps de lecture : 3 min, Le mythe de Robin des bois a été récupéré par un imaginaire économique libéral. Il renaît alors sous la forme d’un fœtus entouré d'un globe de lumière, puis est téléporté dans l'espace, près de la Terre. Alité et mourant, il voit apparaître devant lui un nouveau monolithe noir, qu'il tente de toucher. DVD 2001, L’odyssée de l’espace (A Space Odyssey), Stanley Kubrick, 1968, Blu-ray éditions Steelbook, €19.00 Arthur C. Clarke, 2001 l’odyssée de l’espace, 1968, J’ai lu SF 2001, 191 pages, €4.00 Qu'a voulu dire Stanley ? », « 2001 présente un univers d'indifférence dans lequel chaque personne est extraordinairement détachée, emprisonnée dans son rôle prédéfini, vivant dans une solitude glacée. Cette musique accompagne le voyage du Dr Floyd de la Terre jusqu'à la station orbitale et de la station orbitale jusqu'à la Lune. J'ai voulu que le film soit une expérience intensément subjective qui atteigne le spectateur à un niveau profond de conscience, juste comme la musique ; « expliquer » une symphonie de Beethoven, ce serait l'émasculer en érigeant une barrière artificielle entre la conception et l'appréciation », « Quand un film a de la substance ou de la subtilité, on ne peut jamais en parler de manière complète.
Julie Caignault Boris Haguenauer, Ma Dernière Chanson Pour Toi Philippe, Centre Hospitalier Nouméa, Coût De La Vie En République Dominicaine, Laika Ecovip 3, Seth Bernstein Capital Management,