La Directive européenne sur les Services de Paiement 21 a pour objectif de renforcer la sécurité des opérations de paiement et d'accès aux comptes en ligne grâce à l'authentification forte. La DSP2 s'applique aux services de paiements en ligne que ce soient des paiements avec carte ou sans - sur l'Espace unique de paiement en euros (SEPA) - qu’ils émanent d’une banque, d’une fintech ou d’un e-commerçant, impose dorénavant la mise en place d’un système d’authentification forte. Authentification forte du client tous les 90 jours. DSP2 & authentification forte : le chrono tourne, avez-vous testé la conformité de vos parcours de paiement ? Après les API DSP2 en 2019, BNP Paribas met en place l’authentification forte sur l’accès aux comptes en ligne pour les particuliers. Plan de migration pour l’authentification forte dans le cadre de la DSP2 ... Google+; Download the PDF version of this document. Pour accepter les paiements et vous conformer aux exigences de la SCA, vous devez ajouter une étape supplémentaire d’authentification à vos flux de paiement. Qui dit DSP2 dit open banking. Comme prévu par l’article 98 de la DSP2, le Règlement délégué (UE) 2018/389 de la Commission du 27 novembre 2017 (RTS SCA) élaboré par l’ABE puis publié le 13 mars 2018 par la Commission européenne est venu préciser cette obligation d’authentification forte et en préciser les modalités d’application (1). › Le standard concernant l’authentification forte et la sécurisation des communications est planifiée pour une version finale en septembre 2017 et une application en septembre 2018 Quand et Comment appliquer la DSP2 ? L’authentification forte exigée par la DSP2 reportée à mars 2021 Le changement vise à renforcer la sécurité des paiements et des utilisateurs. Mais, la directive européenne DSP2 oblige les banques à utiliser "l'authentification forte" pour valider les achats en ligne, sonnant le glas de la seule validation par SMS prisée par les banques. Les banques ont toutes déjà communiqué au sujet des dispositifs créés. publication. Imprimer. L'authentification forte s'inscrit dans le cadre de la directive européenne sur les services de paiement DSP2. 930. OPINION OF THE EBA ON SCA ELEMENTS 2 providers. Les dispositions relatives à l'authentification forte issues de la directive DSP2 rentrent en application en septembre 2019. La Directive européenne sur les Services de Paiement 2 (DSP2) 1 a pour objectif de favoriser l'innovation tout en renforçant la sécurité des opérations de paiement et d'accès aux comptes, grâce à l'authentification forte.Avec l'authentification forte systématique, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de votre Espace Client. by Pierre Storrer. La DSP2 adapte le marché des paiements aux nouveautés et renforce la sécurité en imposant notamment de nouvelles règles telles que l’authentification forte du client. Cette étape d’authentification forte devient obligatoire. To fulfil its statutory objective of contributing to supervisory convergence in the EU/European La DSP2 impose dorénanvant l'authentification forte du client, via le procédé Strong Consumer Authentification (SCA). Pour cela l’Union Européenne a mis en place la deuxième version de la Directive sur les Services de Paiement, dite DSP2, dont l’objectif d’élever le niveau de sécurité online lors des opérations sensibles en imposant des procédures d’authentification forte. La DSP1 a créé le marché unique des paiements en 2007. E-commerce: DSP2 change la donne de l'authentification forte. Paris counsel Pierre Storrer authored an article titled "La DSP2 ou les infortunes de l'authentification forte" which was published by Revue Banque in Oct. 22, 2019 Read the full article here . L’authentification forte, mesure majeure de la DSP2. L’authentification forte est une procédure qui permet de vérifier l’identité d’un client. Avec la DSP2, la majorité des transactions donne lieu à une authentification forte. France: Derrière la DSP2 : le règlement Authentification forte et Communication sécurisée 17 May 2018 . A partir du 1 er avril, conformément au plan de migration pour une conformité DSP2 de tous les acteurs du paiement en ligne, la donne va changer ! Pour accepter les paiements et vous conformer aux exigences de la SCA, vous devez ajouter une étape supplémentaire d’authentification à vos flux de paiement. L’authentification forte du client (SCA) est une nouvelle exigence européenne en matière de régulation visant à réduire la fraude et à rendre les paiements en ligne plus sûrs. La DSP2 relève le niveau des exigences de sécurité accompagnant la validation des transactions financières et régule l’accès aux données bancaires avec notamment la généralisation de l’authentification forte pour certaines opérations, dont le paiement en ligne. Derrière la DSP2 : le règlement Authentification forte et Communication ... Facebook; Linkedin "Behind the DSP2: The Strong Authentication and Secure Communication Rule" by Paris counsel Pierre Storrer, was published in Revue Banque on May 15, 2018. DSP2 et authentification forte La DSP2 qu’est-ce que c’est ? La 2ème Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP2) Entre autres mesures, cette réglementation européenne vise à renforcer la sécurité des paiements en ligne et celle de l’accès à votre banque en ligne ou à votre application bancaire. L’authentification forte (en anglais, Strong customer authentification) fait partie de la directive européenne sur les services de paiement . Avec la DSP2, les acteurs de l’acceptation doivent adapter le processus d’authentification forte. 4 février 2020. Découvrez comment l'authentification forte (SCA) du client s'inscrit-elle dans le cadre de la directive DSP2. L'authentification Forte Une authentification renforcée A la connexion à vos comptes sur le site LCL.fr et sur l’application LCL Mes Comptes, une authentification renforcée sera requise tous les 90 jours. La DSP2 adapte le marché des paiements aux nouveautés et renforce la sécurité en imposant notamment de nouvelles règles telles que l’authentification forte du client. Néanmoins plus il y aura d’échanges entre les banques, les PSP et vous, moins les demandes d’authentification forte auront d’impacts sur votre activité. HID Approve est la solution d’authentification forte privilégiée par la Banque des Territoires, pour répondre à l’ensemble des exigences de la réglementation DSP2 L’authentification forte du client (SCA) est une nouvelle exigence européenne en matière de régulation visant à réduire la fraude et à rendre les paiements en ligne plus sûrs. En savoir plus. Rapidement, de nouveaux acteurs (initiateurs et agrégateurs), et de nouvelles technologies sont apparus, nécessitant une mise à jour : la DSP2 a ainsi été adoptée en 2015. De façon à permettre la validation du paiement en ligne et la finalisation de l'achat. Qu’est-ce qu’une authentification forte ? L’authentification forte est l’identification d’un client au moyen de deux éléments parmi une liste de trois : Toutes les transactions devront faire l’objet d’une authentification forte ? La directive européenne DSP2 [1] entrée en vigueur en 2018 et 2019 fixe notamment les règles de « l'authentification forte » dans le secteur bancaire, secteur influent dans le domaine. DSP2 et authentification forte, en bref Sécurité renforcée lors des opérations sur votre banque à distance ou lors de vos paiements par carte bancaire sur internet Sécurité renforcée pour le … L’authentification forte est, en sécurité des systèmes d'information, une procédure d’identification qui requiert la concaténation d’au moins deux facteurs d’authentification. Découvrez ce qui change pour vous. 4. The RTS were published in the Official Journal on 13 March 20182 and will legally apply from 14 September 2019. Elle vise à diminuer la fraude sur Internet. Pour plus de sécurité, la Directive européenne relative aux Services de Paiements (DSP2) impose une nouvelle étape d’authentification forte pour accéder à vos comptes en ligne. Pour regagner la confiance des consommateurs, la directive DSP2 introduit de nouvelles mesures d'authentification forte. Quelles sont les nouveautés ? Mais la majorité des professionnels concernés n’étant pas prêts, certains pays leur accordent un délai pour se conformer à la directive. Transactions sur mobile, one click, secteurs atypiques… Moins de deux mois avant l'entrée en vigueur de l'authentification forte, il reste encore de (grosses) imperfections à travailler. Selon une étude du cabinet Accenture, les banques pourraient perdre jusqu’à 43% de … La DSP2 généralise donc l’usage de l’authentification forte dans deux cas de figure en particulier : pour la connexion à l’espace bancaire en ligne ; pour les achats sur internet.
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