L'activité consiste à étudier les dangers liés à la proximité de l'eau, dans le cadre de la découverte d'un très court texte, Le Père Tire Bras de Jean-François Chabas. « Afin de préparer notre projet d’écriture, nous allons constituer une liste de mots sur le thème des accidents de la vie courante.. » Un appel clair donnant : • film de sensibilisation à télécharger sur Internet : http://www.stopauxaccidentsquotidiens.fr/ ou fournis sur le CDRom. Nature de l’activité : Rédiger la suite d'une histoire en respectant des consignes de composition et de production, pour mettre en évidence les éventuels risques lors d'une sortie en forêt. Vers l'écrit : 2 images : ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES. Rappel des premières séances Domaine ou discipline : Langue orale, lecture, rédaction. Tu peux choisir l'époque qui te convient. Consignes générales : «Cool» ! (Sources : Institut de veille sanitaire – enquête noyades 2009). Monoxyde de carbone : Un enfant et sa grand-mère intoxiqués ! Reconnaître des situations et objets dangereux. • le fonctionnement et les conditions de sécurité, Un travail plus individuel peut ensuite s'engager. « Parce que …, il est conseillé de… ». Jules, seul dans une chambre se sentit mal et se réveilla. Il s'agit de dégager le message de l'auteur concernant la sécurité et être capable de distinguer le virtuel du réel au travers de lectures. « Max est casse cou » collection Max et Lili. • Comment se sont produits ces accidents ? Un médecin explique la toxicité des fumées et gaz et les comportements à adopter (Quitter l'appartement ou se calfeutrer et ne jamais passer à travers une barrière de fumée.). 6. Dessin animé. 7. Travailler sur les conduites à tenir pour prévenir un adulte pour éviter un risque ou demander de l'aide ou alerter (aller chercher de l'aide, téléphoner au 15, donner l'endroit où on se trouve, décrire précisément un fait ou une situation et répondre aux questions posées, nommer les parties du corps). Il ne lui arrivera rien. Matériel /supports utilisés : Matériel /supports utilisés : • En grand groupe Matériel /supports utilisés : Lise décide de se cacher dans la voiture de son papa. A partir d'une situation de vrai « petit bonheur », l'enseignant fera produire des écrits avec une structure narrative type comme : Concevoir avec les élèves différents jeux : jeu des 7 familles, Mémory, jeu de l'Oie, « Qui est-ce… ? Dino essaie d'intervenir mais en vain. Recherches individuelles, mise en commun en binôme puis collectivement. 2. « Ne… pas… ! » (utilisation de l'impératif présent). 5- Le feu prend dans le stock de munitions du tir à la carabine et aux bouteilles d'hélium. Matériel /supports utilisés : » Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature jeunesse et écriture de texte à la Organiser la visite de la caserne des sapeurs pompiers de la ville pour découvrir comment sont organisés les secours…. cria sa mère. 4. les brûlures, Les accidents domestiques ont servi d'argument à Pittau et Gervais dans leur album «C'est dangereux», publié au Seuil Jeunesse. Elle fait une énorme bêtise, une « bêtise taille mammouth ». Leçon de prévention faite par un pompier, pièce par pièce, au domicile d'une personne. Son parcours guide le spéléologue entraîné et compétent et lui ouvre les portes d'un nouveau monde, fascinant à découvrir. Jeu en ligne Prévention MAIF : Accidents et Prévention, je teste mes connaissances, Site « La jolie petite maison » du GEMA Prévention, assureurs mutualistes : propose des activités sur les dangers de la maison. • Il y a un AcVC en France toutes les 3 secondes ! 4- On pourra aussi travailler à partir de la projection d'une ou plusieurs courtes émissions, téléchargeables sur Pour résumer leur travail de recherche, les élèves sont invités à donner quelques conseils aux organisateurs qui les ont sollicités pour l'organisation de leur prochaine campagne de prévention. Documents diffusés lors des campagnes de Prévention des incendies domestiques : Domaine ou discipline : Littérature, lecture, langage oral, rédaction, B2i. Piscine protégée, faut quand même me surveiller. L'enseignant questionne alors les élèves sur ce qu'ils ont vu. Je l’ai ! La dernière colonne permettra aux élèves de prendre conscience des nouveaux risques qui sont apparus et de comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des hommes tout en présentant parfois certains risques et dangers dont il convient de se protéger (électrocutions par rapport aux installations électriques, rejets polluants…). A quel âge, les accidents par « écrasement, coupure, perforation » sont les plus importants ? manière de…. Ce risque est très important puisqu'entre le 1er juin et le 30 août 2009, on déplorait 934 noyades accidentelles. La jeune héroïne, curieuse, passionnée et désobéissante, verra sa faute pardonnée grâce à son courage, sa force de caractère, et aussi au respect des conseils des adultes. « Je suis le chevalier sans peur et sans une bosse, pas de rouge aux genoux, pas de cicatrice atroce. Il est en haut, répondit Matthew. Types de risques et lieux : Tous types de risques, à la maison, à l'école ou à l'extérieur. • D'où venait l'eau chaude ? •  Extrait de « Les 9 vies du chat Montezuma », Michael Morpurgo, éditions Pocket Jeunesse, 2009, « Mon aventure sous la terre » de J.M Defosser et D. Balicevic – Collection « J'aime Lire » – Bayard poche. Avant un prochain exercice d'évacuation, les élèves pourraient se rendre dans chaque classe pour expliquer aux élèves l'itinéraire à suivre en cas d'alerte et les raisons de le respecter scrupuleusement. Assise sagement sur un transat, Marine se prélasse et rêve. Film d’animation. - Courts films réalisés par. Liste des mille mots les plus utilisés dans la langue française rangés par ordre de fréquence ou par ordre alphabétique (source Eduscol). Où peut-elle bien être, cette petite ! - Un terrain de tennis rue de l'Aérodrome ? Documents diffusés lors des campagnes de prévention des incendies domestiques : Un travail d'illustration de l'ensemble de ces productions sera entrepris pour finaliser le livret. 4- Un travail sur l'eau peut être poursuivi, à partir des posters-écoles de l'exposition de Yann Arthus Bertrand fournie par le Ministère de l'éducation sur le thème du développement durable : On pense souvent que les accidents arrivent aux autres et on est souvent insouciant. He got a nasty bang on the head, he's bleeding. A partir des connaissances des enfants sur les objets présents dans la maison et leur situation géographique, 9. Domaine ou discipline : Littérature – lecture - rédaction – sciences – éducation à l'environnement – éducation civique. • Chaque heure, la route blesse 11 personnes. Vous regrouperez les mots suivant des critères que vous fixerez. C'est à la fin de ce chapitre que l'on comprend que Dino a mis le feu au musée d'histoire naturelle, ce qui va déclencher une réaction en chaîne catastrophique. On pourra commencer à utiliser le dépliant intitulé « Risque d'incendie : A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins. 2. Pendant un moment, il resta en équilibre, sans rien à quoi s’accrocher… il se baissa avec précaution jusqu’à s’asseoir dessus la branche à califourchon… Le chaton était toujours hors de sa portée. • l'impact sur l'environnement. » Elle contient un ensemble d'objets faciles à rassembler. 5. Faire ensuite reformuler les différentes parties (comportements à tenir, mesures de sécurité…), les élèves étant invités à répondre par des phrases complètes et précises. Projection du film « Allo le 15 » puis échanges avec la classe pour reprendre et préciser le déroulement de l'alerte, les rôles et missions de chacun. Domaine ou discipline : Sciences, histoire, langage oral, lecture, rédaction. - It's your sister who's fallen from her bike? 1- Dino est dans une nacelle de manège avec une canette de coca. Langage oral. - Oui. - La pollution des rivières et ses conséquences sur la vie. Etait-il risqué de traverser la rue ? Atelier de philosophie. Allez, Monty, viens, maintenant. On fera rédiger des petites phrases de type prescriptif qui permettront de conserver une trace écrite (objets à déplacer, actions pour prévenir des dangers). I'll put you across to the coordinating doctor. En fonction du niveau des élèves, les groupes peuvent se voir attribuer une ou plusieurs missions. - Oui. « Pauvre grand-mère. 3- Quels lieux jugez-vous qu'il est indispensable de sécuriser en priorité ? •  formuler ce que l’on va apprendre à faire (organiser les mots d’un thème en suivant une logique propre à ce thème) ; Pour Monty, dit Matthew. 1. À partir de la base de données EPAC (enquête permanente sur les AcVC) dont la dernière édition date de 2007, il s'agit d'amener les enfants, à travers des activités mathématiques (travail sur les pourcentages, lecture et construction de graphiques …), à réfléchir et prendre conscience des enjeux des accidents de la vie courante. Nature de l’activité : Produire un récit et intégrer au cours de la rédaction des mots imposés, dans l'ordre de leur apparition. » (joint au présent CDRom). Donnez des exemples. Dialogue entre le médecin régulateur et Théo Domaine ou discipline : Littérature, lecture, écriture. 3. Vous travaillerez par 2 ou 3. Arrête Matthew ! « Tout ce qui peut… » : apprécier les dangers d'une situation. Cela peut avoir des conséquences très importantes. Wall e protège une plante donc la vie ! C'est Lise… - « Piscine protégée, faut quand même me surveiller » - caractériser et décrire des objets de la vie courante, des situations de danger…, Listes des mots pouvant être associés à un risque ou un danger (liste à compléter) : maison, soleil, bruit, lumière, feu, arbre, lit, fenêtre, peau, geste, cour, objet, fer, jeu, docteur, classe, foule, médecin, forêt, pluie, colère, danger, escalier, école, eau, arme, camarade, dent, chaleur, flamme, appartement, …, jouer, courir, frapper, boire, serrer, souffrir, brûler, couler, couper, …, chaud, seul, haut, profond, froid, sombre, sûr, possible, terrible…, soudain, dehors, brusquement, mal, debout, doucement, brusquement, rapidement, profondément…. •  Article de presse : « Un enfant et sa grand-mère intoxiqués ! - Par contre, il n'a pas de couverture ou de vêtement pour couvrir sa sœur. La rue, l'appartement et la campagne en 1920, 1950, 1970 et 2000. Et si jamais tu tombes ? •  orienter l’attention des élèves sur la nominalisation des verbes pour certains groupements. Les risques qu'il encourt : - Her ear's bleeding. Les élèves pourront ainsi redire et rejouer à leur tour les différentes scènes, mettre en voix le texte. 2. Cette exposition réalisée par l'association Prévention Maif peut être empruntée gratuitement auprès de l'antenne Prévention Maif de votre département, les panneaux de cette exposition qui sont disponibles sur le présent CDRom peuvent être projetés à l'aide d'un vidéo projecteur. Lorsque le principe de fonctionnement aura été compris, les contraintes sémantiques, lexicales et syntaxiques assimilées pour que les 27 textes soient cohérents, cette activité pourra être reproduite par les élèves, sur l'un des thèmes des AcVC étudiés en classe. Victimes du mauvais fonctionnement d’une chaudière, ils ont été hospitalisés. • un site Internet : http://www.prevention-maison.fr/; - your family name and Christian name, Texte 2 : Vocabulaire : - Elle saigne de l'oreille. Matériel /supports utilisés : L'incendie s'est propagé aux voitures garées sur le parking de la foire. Déroulement et consignes : • Quel est le nombre de garçons ? Domaine ou discipline : Lecture, rédaction, B2i. A moitié mort de peur. Nature de l’activité : Lire des écrits de type documentaires sur les incendies, répondre à des questions, analyser de courtes séquences vidéo, rédiger et produire des documents en vue de leur diffusion. 3. On pourra alors partir d'une observation de la couverture afin de permettre aux élèves d'émettre des hypothèses sur le thème du livre, l'histoire possible… (sans regarder la 4° de couverture). Il s'agit de calculer la fraction d'un entier pour indiquer le nombre d'AcVC par tranche d'âge et présenter les résultats dans un graphique. Beaucoup de justesse dans les descriptions du monde rural, des moments chargés de mystère voire d'émotion, en résumé une histoire passionnante que l'on parcourt d'un seul trait ou par épisodes (ce qui est intéressant pour un travail progressif et structuré). Film d’animation. • une affichette de campagne « Monoxyde de carbone » ; » La réaction en chaîne terrifiante Le personnage de Némo se met en danger en bravant les interdits. Un graphique est proposé pour retrouver dans quels lieux se produisent le plus souvent les accidents et les classer du plus dangereux au moins dangereux. Vers l'écrit : Rappel de la séance 1. Un incendie sur 4 est dû à l'électricité. Cartes du jeu « Atout sûr », exposition « Prudent contre les accidents » fournie sous forme numérique sur le présent CDRom. Séances suivantes : Mise en œuvre du projet d'écriture Ces textes pourront être transmis aux autres classes pour engager un travail collectif de sensibilisation aux risques des accidents domestiques, et plus particulièrement des piscines. Des affirmations sont proposées et les élèves doivent indiquer si elles sont vraies ou fausses. - Fer à repasser et vapeur, créatures de l'enfer…, « C'est donc ça le monde, ça coupe, cogne, brûle, pique, ronge… Quelle drôle de maison, des pièges à foison ! - Guide « Risque d'incendie : A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins. Lise découvre enfin le téléphone portable de son papa dans la voiture. 7. Film d’animation. - Est-ce que tu vois ses blessures, Théo ? Il entendit sa mère l'appeler, c'était pour lui ! Face au Covid-19, les mutualistes ont su affirmer leurs différences. - Éviter les incendies Quels étaient ses jeux ? Exemples : « Attention au four électrique, il est chaud, tu vas te brûler si... ». Les élèves font le dessin d’un chien agressif devant sa pâtée. Ah ! La maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, qui peuvent être dangereux et dont il convient de connaître : Grâce au DVD du spectacle remis à chaque école, on peut faire rejouer des passages de l'histoire. - Mesurer les risques 2- Pour quels publics pensez-vous le plus utile d'organiser cette action ? Ce module propose 30 fiches pédagogiques et 20 fiches d'activités pour les élèves des 3 cycles. Complète le tableau suivant : Nombre d’élèves de la classe qui ont été victimes d’un accident de la vie courante, Nombre de garçons qui ont été victimes d’un accident de la vie courante, Nombre de filles qui ont été victimes d’un accident de la vie courante, A la maison • Les parents eux-mêmes admettraient-ils que leurs enfants jouent à la guerre dans un terrain vague ? Par exemple, la proposition 35 peut permettre d'engager un débat philosophique. Cet album a obtenu la bourse Goncourt jeunesse en mai 2003. Cette organisation peut être en lien avec l’espace, la chronologie, les rapports logiques de cause/conséquence. - Détecter à temps » C'est ainsi que ses parents la trouvent : pour une future sirène, elle est très fière d'avoir respecté les consignes. Pages 34-35 Démarche de découverte : Les réponses attendues peuvent différer suivant les expériences personnelles des enfants. » Pierluigi Stefanini, Président du Groupe Unipol et actuel Président d’Euresa, Euresa - euresa(at)euresa(dot)org - 22, rue Vernier - F-75017 Paris France - © Euresa, 2017-2018 - Developed by Wikafi, Groupement de mutuelles et coopératives d’assurance européennes, Additionner nos forces Au service d’une économie. Matériel /supports utilisés : Domaine ou discipline : Français, langage oral avec propositions de passage vers l'écrit. On veillera à ce que les élèves répondent en rédigeant des phrases complètes et précises. Il vise à approcher la spéléologie comme « un sport au service de la science qui contribue à la connaissance de notre terre jusque dans ses replis les plus secrets. Il ne s'agit pas de propositions fermées et les cartes peuvent être utilisées de multiples autres façons. 1. Question 1 : Pourquoi ? Film d’animation. Cette fois-ci les environs de la piscine sont déserts. Qu'à cela ne tienne ! Quel est le message que son oncle et son papa ont voulu lui transmettre en ayant choisi ce cadeau ? Matériel /supports utilisés : De nombreuses glissades et chutes rendent les personnages sympathiques, mais on peut aussi discuter sur ce qui n’est pas possible dans la réalité. Images et diaporamas fournis avec la fiche pédagogique « 10 min pour… ». Les posters peuvent être téléchargés, avant d'être projetés avec un vidéo projecteur : La dernière colonne permettra aux élèves de prendre conscience des nouveaux risques qui sont apparus et de comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des hommes tout en présentant parfois certains risques et dangers dont il convient de se protéger (électrocutions par rapport aux installations électriques, rejets polluants…). Activité 5 : La mutuelle des particuliers MGEN Efficience Santé Extension garantit une protection qui couvre les soins les plus coûteux sans pénaliser votre budget. • Comment apprenait-on à nager ? Domaine ou discipline : Langage oral, vocabulaire , rédaction. Montages Power Point composés de photos de la vie quotidienne. - Les médicaments / bonbons de toutes les couleurs rangés au milieu des pansements. Sur le nombre total de blessures au tronc, quel est le pourcentage de contusions ? Série complexe dans les relations entre les personnages. Tu as été imprudent, il faut savoir calculer ses risques. Le père obnubilé par la sécurité à l’excès force l’enfant à prendre des risques. Ton père va attraper la mort ! Compte tenu des premiers froids de cette semaine, Madame Seitol avait allumé sa chaudière, alors qu’elle avait oublié de la faire réviser comme elle doit le faire chaque année. (Sites de l'ONF, Prévention Maif…), Domaine ou discipline : Langue orale, lecture, rédaction. Question 2 : Quel est le nombre de chocs à la tête qui ont entraîné une commotion ? Brusquement… les parents de Marine réalisent : la piscine ! • Qu'il est agréable de caresser le chien mais quel danger d'être mordu parce qu'on le dérange quand il mange sa pâtée ! Enfin, on termine l'histoire de 3 manières différentes, en veillant à ce que chaque partie soit compatible avec les 3 parties précédentes. Protégeant ses yeux du soleil, il vit Montezuma ramper sur la plus haute branche et s’immobiliser enfin, à quelque dix mètres au-dessus de la mare. Risque d’incendie : A la maison, un réflexe en plus, c’est un risque en moins. A partir de structures syntaxiques données, on fera rédiger les élèves avec l'aide de l'adulte sur : •  faire justifier ces groupements par les élèves ; Ce n'est pas de sa faute, il ne l'a pas fait exprès. 4. Vous devriez être un peu plus raisonnables. Un échange s’engage avec le groupe pour valider le vocabulaire retenu, après justification par les élèves. 1. 519 (56 %) ont eu lieu en mer, 178 (19 %) en piscine, 108 (12 %) en plan d'eau, 97 (10 %) en cours d'eau, et 32 (3 %) dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). Et justement, au fond du jardin, il y a la piscine, installée depuis peu : la piscine, c'est l'eau, la mer ! Domaine ou discipline : Littérature, lecture, rédaction, sciences, éducation à l'environnement, éducation civique, B2i. Relève toutes les expressions qui montrent que cet univers est hostile. Le monstre lui promet en échange de ne plus manger d'enfants…, Découverte de l'ouvrage. Les enfants de moins de 6 ans sont les premières victimes des noyades accidentelles en piscine privée. Nature de l’activité : Repérer des dangers et produire un court récit. • Quelle impression la rue laissait-t-elle de nuit ? Les élèves seront invités à reconstituer cette réaction en chaîne. Rédige d'abord les réponses au brouillon avant de les recopier sur une feuille de classeur ou dans ton cahier. 7 300 • En petit groupe de langage Soudain, la lampe de Lise s'éteint. Matériel /supports utilisés : • Que savez-vous de l'après-guerre et des dangers qui ont persisté sur les sites de combats : armes, munitions abandonnées, terrains minés ou bouleversés par la bataille… ? …. L'exposition de 2010, « L'eau, une ressource vitale », a été fournie à chaque école. Cette fiche accompagne le DVD « Allo le 15 » distribué gratuitement dans toutes les écoles de France par Prévention Maif au cours de l'année scolaire 2009/2010 (se renseigner auprès du directeur de l'école). Viens. • Combien d'enfants de 0 à 14 ans ont été en moyenne blessés dans les accidents de la route en 2008 ? Types de risques et lieux : École – maison – extérieur. The head 4. Comme elle est bien, Marine, tour à tour dans les bras de papa et maman qui eux, se promettent de ne jamais laisser leur petite fille sans surveillance… 1- Les chutes. Pourtant, si Adrien Couret ramasse la mise, c’est en partie grâce aux valeurs portées par son groupe. Le personnage principal Buzz l’éclair pense avoir des pouvoirs : travail pédagogique pour accompagner les enfants dans leurs représentations de la fiction et de la réalité. Le Groupement réunit quinze groupes d'assurance mutualistes et coopératifs, présents dans dix pays européens ainsi qu'au Maroc. The witness : A child fell down the stairs in the street. « Il guette les enfants qui s'approchent trop près de la berge ». Les dangers qui ont disparu (certaines brûlures, avec les nouvelles portes de four, les robinets thermostatiques…). Des calculs sont rendus nécessaires pour produire les slogans. Ces deux dossiers sont fournis selon 2 formats : . Il avait entendu le téléphone sonner dans l'entrée. Elle appelle plus fort. - Tell me, your sister doesn't move, does she? A partir d’une histoire charmante, réfléchir à l’importance des valeurs de la vie sur Terre, à la préservation de la vie et à la conservation des objets. 8. «Le bien et le mal, c'est quoi» - Chapitre sur l'obéissance – Philo enfants - Nathan. 3. l'électrocution, • l'année de naissance des élèves de la classe. - Oui. - She's 14 (fourteen). Il pourrait être envisagé de profiter d'un prochain exercice d'évacuation et de la venue d'un pompier pour lui présenter les diverses propositions et lui demander de les commenter. • Quel est le nombre de filles ? Les élèves devront découper les vignettes fournies et les coller sur une page A3 sur laquelle l'enseignant aura reporté les 6 catégories de risques possibles. Pages 6 - 7 : la guerre 39-45 - Right. le spectacle). • le témoignage du médecin chef de l'hôpital de Lyon qui a accueilli les victimes ; •  Listes de mots produites en séance 2. - Apprentissage du vélo avec casque… Il s'agit d'y associer le risque encouru s'il y a mauvaise utilisation ou comportement dangereux. • Sur quoi cuisinait-on ? Au-delà de l'aspect mathématique, c'est bien la discussion qui peut s'engager avec les élèves sur cette thématique qui comporte des enjeux importants pour la santé et la société. 1- Afin de repérer les risques des principaux sports, on peut demander aux élèves ceux qu'ils pratiquent à titre individuel ou qu'ils souhaiteraient pratiquer (sports d'équipe, ski, escalade, vélo, équitation, tennis, athlétisme, spéléologie…). On rédige ensuite 3 suites toutes compatibles avec les 3 débuts que l'on peut copier sur des feuilles d'une couleur différente de celle choisie pour les débuts. Les risques et dangers nouveaux qui sont apparus avec les progrès techniques. Un excellent travail a été réalisé par des classes du Canada et mis en ligne sur le site suivant : http://www.jabot.ca/biblio/biblio.swf - Connaître les numéros d'urgence. » « Je pense que cette solution était la bonne car ………. Numéro Siren, chiffre d'affaires, résultat net, effectifs... Accédez gratuitement aux données financières de plus de 10 millions d'entreprises françaises. A l'issue de chaque séance, on pourra recenser et consigner les observations sous forme de tableau. A compléter selon les situations et niveaux des élèves. Les élèves sont invités à présenter les différentes situations rencontrées par Bobo Doudou en utilisant les illustrations de l'album. « Voici les listes des mots trouvés la dernière fois. Les personnages et leurs comportements sont l’occasion de débats sur les valeurs de la vie en société (image du père irresponsable…mère aimante et manipulable …enfants turbulents en opposition, provocateurs, image du mauvais garçon…)
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